Impacts utiles dans les apprentissages et le développement des compétences
Bienvenue dans Curiosités, une rubrique dédiée à ces éclats d’étonnement et de questionnement qui nourrissent nos apprentissages
Pour ouvrir cette rubrique « Curiosités », quoi de plus naturel que de s’interroger sur la curiosité elle-même ? Ce moteur discret mais puissant, levier fondamental de l’apprentissage et du développement des compétences.
Enseignements neuroscientifiques clefs utiles :
Les neurosciences révèlent que la curiosité est un moteur biologique, émotionnel et cognitif puissant, qui active des circuits spécifiques, aide à l’apprentissage par la dopamine, et favorise l’adaptation et le bien-être mental. Au point de départ du sentiment de curiosité : « la zona incerta » ou zone incertaine. Cette zone est un “carrefour” cérébral de matière grise, profondément enfoui, qui orchestre de nombreuses fonctions, la génération de comportements exploratoires chez l’animal et probablement chez l’humain. Elle fait l’objet de nombreuses recherches. Les techniques d’imagerie* très précieuses dans la compréhension des processus mentaux, permettent d’ores et déjà d’identifiées les zones mobilisées et leurs impacts.
La curiosité est également liée à l’état émotionnel : elle se manifeste plus intensément quand on est de bonne humeur, tandis que des troubles comme la dépression peuvent l’atténuer. Le TDAH (Trouble de l’attention avec hyperactivité) est souvent associé à une curiosité intense et à des intérêts particuliers pouvant générer des difficultés scolaires ou professionnelles et suppose régulation. La curiosité favorise la tolérance au stress et aide à gérer l’incertitude, stimulant l’engagement actif avec le monde extérieur
5 impacts clefs dans le processus d’apprentissage à retenir et décryptag
1. La curiosité active les circuits de la récompense
🧠 Ce qu’il se passe lorsque nous sommes curieux :
La zone cérébrale impliquée révélée en imagerie est le striatum, centre de la motivation
La libération de dopamine, neurotransmetteur, renforce le plaisir d’apprendre
En conséquence : l’apprentissage devient auto-motivé, plus durable et plus profond
La curiosité agit comme une récompense en elle-même.
👉 Ce qu’il faut retenir :
Lorsque nous sommes curieux, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation. Cela crée un état de désir de savoir, qui rend l’apprentissage plus engageant et plus durable.
2. La curiosité favorise la consolidation de la mémoire. Être curieux améliore la qualité de l’encodage et la durée de la mémorisation.
🧠 Ce qu’il se passe lorsque nous sommes curieux
La zone cérébrale impliquée révélée en imagerie est l’hippocampe, centre de la mémoire à long terme
En conséquence : les contenus sont mieux retenus, même s’ils ne sont pas directement liés à la question initiale
La curiosité crée un terrain fertile pour la mémoire.
👉 Ce qu’il faut retenir :
Dans un état de curiosité, les informations apprises sont mieux retenues. Cela s’explique par une activation simultanée de l’hippocampe (mémoire) et du striatum (récompense), qui renforce les connexions neuronales (plasticité cérébrale)
3. La curiosité stimule l’attention sélective
🧠 Ce qu’il se passe lorsque nous sommes curieux :
La curiosité agit comme un filtre cognitif : elle nous aide à repérer ce qui est pertinent, à ignorer les distractions, et à focaliser notre attention sur ce qui nous intrigue.
👉 Ce qu’il faut retenir
La curiosité optimise les ressources attentionnelles, ce qui est essentiel dans les environnements d’apprentissage complexes.
L’attention génère une focalisation accrue sur les éléments pertinents
En conséquence : réduction des distractions, meilleure qualité de traitement de l’information
La curiosité aiguise le regard et l’écoute.
4. La curiosité favorise la flexibilité cognitive
🧠 Ce qu’il se passe lorsque nous sommes curieux
La curiosité développe la plasticité mentale, essentielle dans les contextes d’innovation et d’adaptation.
Comportement exploratoire : exploration de plusieurs pistes, pensée divergente
En conséquence : développement de la créativité, capacité à résoudre des problèmes complexes
La curiosité ouvre les chemins de traverse de la pensée.
👉 Ce qu’il faut retenir
Les personnes curieuses sont plus enclines à explorer des solutions nouvelles, à changer de point de vue, à faire des liens entre des domaines différents. Cela stimule la pensée créative et la résolution de problèmes.
5. La curiosité est liée au bien-être cognitif
🧠 Ce qu’il se passe lorsque nous sommes curieux
La curiosité agit comme un facteur protecteur dans les environnements stressants ou incertains.
Ses effets : réduction du stress lié à l’incertitude, sentiment de compétence
En conséquence : meilleure résilience, plus grande ouverture au changement
La curiosité est une posture d’équilibre et d’adaptation.
👉 Ce qu’il faut retenir
La curiosité est associée à une meilleure santé mentale, à une plus grande résilience face à l’incertitude, et à une attitude plus ouverte face au changement.
Les neurosciences donnent des pistes sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la curiosité : activation du circuit de la récompense, modulation de l’attention, consolidation de la mémoire… Autant de processus qui montrent que la curiosité n’est pas un luxe, mais une nécessité éducative voire une urgence de la réhabiliter au cœur des pratiques pédagogiques et formatives. Nous aurons l’occasion d’explorer cette question.
Pour aller plus loin :
Les techniques d’imagerie
https://www.frm.org/fr/actualites/imagerie-cerebrale-percer-les-mysteres-du-cerveau
Recherches scientifiques
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4635443/#abstract1
The wick in the candle of learning: epistemic curiosity activates reward circuitry and enhances memory – PubMed